Accueil Société Bourbonnaise Production
Accueil Société Bourbonnaise Production
Société Bourbonnaise Production
Les sillons de la liberté Toi l'Auvergnat dernier paysan Les métiers d'autrefois Les sabots à bascule Diffusion

Femme Paysanne
Affiche Résumé Bande annonce Photos Presse

 

 

 

Le Populaire du Centre

Saint-sulpice-laurière

Ciné-rencontres avec René Duranton

 

Illustration article de presse
Le film documentaire dévoile la vie d’une femme attachée à sa terre et dévouée à ses bêtes.


 

 

Mercredi et jeudi, à Saint-Sulpice-Laurière et à La Jonchère-Saint-Maurice, le monde paysan s’affichera sur grand écran avec quatre ciné-rencontres prévues.
 

Mercredi 26 février à la salle polyvalente de Saint-Sulpice-Laurière et jeudi 27 février à la salle des fêtes de La Jonchère-Saint-Maurice, l'association le Cinoch' proposera quatre ciné-rencontres avec René Duranton, réalisateur et producteur des films Femme Paysanne et Les Sabots à Bascule à 15 heures et à 20 h 30.

Les deux projections de 15 heures ouvertes à tout public, permettront également aux enfants de pouvoir découvrir les métiers d'autrefois pendant les vacances d'hiver, et aux résidents des Ehpad des IME, Epdaah et aux jeunes des centres de loisirs de se divertir et de rencontrer un cinéaste hors norme pour un après-midi.

1 Les sabots à Bascule. C'est une comédie rurale qui n'a qu'une seule ambition, distraire avec une histoire simple et chaleureuse. Un couple, Germaine et l'Glaudius (Charlotte Julian et Billy), vit isolé dans sa ferme « du bout du monde » le lieu-dit. Il ne reçoit que la visite du facteur (Michel Melki) qui entraînera l'Glaudius dans des aventures abracadabrantesques. Pas de réflexion philosophique mais une cascade de gags drôles et cocasses et des morceaux de bravoures notamment dans une boite de nuit et sur un terrain de foot. Sous l'influence de René Fallet, et dans la tradition des Vieux de la Vieille et de La Soupe aux Choux, c'est le premier long-métrage de René Duranton, qui rappelle ce temps un peu rétro mais combien attachant. Rire et oublier ses soucis pendant 1 h 30 !

2 Femme Paysanne. En 2002, René Duranton rencontre la dernière bouvière française dans le Tarn et Garonne, Renée Bagelet. Depuis l'âge de 8 ans, Renée garde les vaches. Sur ses 4 ha de terre, pas besoin de tracteur puisque cette paysanne bouvière laboure avec ses bêtes. De cette rencontre entre les « deux René(e) » s'en suit le tournage d'un film documentaire sur un an et cinq mois de montage. Avec une musique originale de Paco Alejo, Femme Paysanne rencontre toujours aujourd'hui un vif succès partout en France : c'est un véritable joyau qui retrace et dévoile la vie d'une femme attachée à sa terre et dévouée à ses bêtes, avec un courage, une volonté et une ténacité qui symbolise la vie des femmes paysannes d'hier et d'aujourd'hui, d'ici et d'ailleurs. Le public pourra échanger avec son auteur et producteur René Duranton, cinéaste bourbonnais, qui vit pleinement son aventure de cinéaste en diffusant ses nombreux courts métrages et films documentaires sur les métiers d'autrefois et le monde rural et paysan dans tout le pays.

Récemment au cinéma Arévi de Saint Yrieix pour présenter Toi ! L'Auvergnat… dernier paysan !, René Duranton revient sur les terres de Haute-Vienne dans nos petites salles rurales, pour partager avec le public sa passion du cinéma. Notamment, après deux ans de travail pour l'écriture d'un nouveau scénario, René Duranton prépare un nouveau film : Le train du 18 juin. Une autre aventure va commencer.

Où et quand. Mercredi 26 février à 15 heures Femme Paysanne et à 20 h 30 Les Sabots à Bascule, salle polyvalente de Saint-Sulpice-Laurière (entrée à gauche du gymnase). Jeudi 27 février à 15 heures Les Sabots à Bascule et à 20 h 30 Femme Paysanne, salle des fêtes de La Jonchère-Saint-Maurice (place de l'Église). Tarif : 5 pour les adultes, 4,50 pour les adhérents au Cinoch'et gratuit jusqu'à 18 ans. Informations et réservations possibles avec l'association Le Cinoch', Denis Martinie 06.87.26.95.25. Pour en savoir plus sur René Duranton et sa

 

 

 


 

Envoyer un message haut de page